Le ship from store appelé aussi livraison au départ des magasins est une stratégie gagnante en matière de logistique. Les commerçants proposent ce service d’expédition à leurs clients qui commandent des produits en ligne. Ce système réduit énormément les délais de livraison. Il est judicieux de comprendre ce mécanisme de réduction très prisé.
Optimisation des coûts liés au transport
Avec la technologie récente et innovante, le ship from store permet considérablement d’optimiser les services liés à la logistique. En effet, il permet une réduction des délais de livraison. Les colis des clients vont partir du magasin le plus proche. Par exemple, une personne qui achète un produit en ligne va être livré le jour même si un des magasins à ses alentours en possède.
Les travaux des livreurs sont suivis en temps réel permettant ainsi un travail harmonieux entre les magasins d’une chaîne quelconque. Non seulement le service de livraison devient plus rapide mais le stockage des marchandises est considérablement optimisé grâce au système de ship from store. Outre cela, le service de stockage est rentabilisé.
Optimisation des coûts liés au stockage
La technique de ship from store permet de rentabiliser la gestion des inventaires. En effet, cette gestion se voit améliorée grâce au cycle court du système. Au cas où le stock est en rupture dans un magasin, un autre magasin ,ayant le même produit, prend le relais. Tout cela à l'insu du client, mais l'essentiel est que la vente ne soit pas perdue.
Le ship from store permet donc de réduire le coût de stockage. Surtout quand il s’agit des produits encombrants et lourds comme les mobiliers divers. Le stockage à l’entrepôt ainsi que le cout de transport sont minimisés. À part cela, à chaque marché se lie une nouvelle technologie stratégique.
A chaque marché, une nouvelle stratégie
La plupart des consommateurs ont une exigence immédiate quant à la livraison de leurs commandes en ligne. Pour satisfaire ce besoin, de nombreuses enseignes adoptent le ship from store. Les contextes concurrentiels adoptés par les géants du marché en ligne sont tellement rudes que les commerçants sont dans l’obligation de suivre la tendance.
Il y a quelques années, les délais de livraison vont de 5 à 7 jours. Désormais, le délai imposé est de 24 heures. Ainsi, pour suivre cette tendance, les commerçants doivent s’aligner à cette norme, pour éviter la perte de marché. Cela se traduit avec une livraison le jour même. C’est le principal avantage avec le ship from store : les clients sont satisfaits, les commerçants comblés d’avoir fait une vente à charges réduites.