Dans le commerce, le positionnement d’une marque est son positionnement marketing. En réalité, c’est un système qui a pour rôle d’ancrer la description de l’entreprise dans l’esprit de ses clients. Il existe plusieurs appellations pour la définir : la stratégie de positionnement, l’énoncé de positionnement de marque ou la stratégie de marque.
Qu’est-ce que le positionnement marketing sur le marché ?
C’est le succès de Jack Trout et d’Al Ries ayant pour titre “Le positionnement : la conquête de l’esprit” qui l’a rendue populaire. La procédure consiste à définir la cible et mettre en œuvre un créneau de marché pour une marque, une prestation ou un produit. Pour cela, on emploie plusieurs stratégies différentes comme le packaging, les promotions, la concurrence, la fixation des prix et la distribution. Le principal objectif est de veiller à ce que la griffe ait une meilleure image auprès de la clientèle en se distinguant de la concurrence. C’est à partir de ce fait que Jack Trout et Al Ries ont pris le positionnement tel une méthode bien organisée. Cette dernière donne la possibilité d’impressionner l’esprit. Elle est fondée sur le précepte que la communication doit se faire au moment opportun et dans de bonnes conditions.
Slogans et énoncé de positionnement
Sachant que même sans aucun système bien structuré, une marque se positionne toujours dans le commerce. Toutefois, elle peut définir la cible ou sa future clientèle. C’est pour cette raison qu’il faut avoir recours aux méthodes susnommées. Il ne faut pas confondre slogans de société et énoncé de positionnement. En fait, le slogan est employé dans une stratégie marketing. Il peut être établi à partir des informations venant de l’énoncé de positionnement. Alors que l’énoncé de positionnement comporte la procédure stratégique dans une entreprise. D’une manière générale, il contribue à sélectionner de meilleures stratégies marketing et opérationnelles. C’est à partir de cet énoncé de positionnement que la clientèle pourra avoir une meilleure image de l’enseigne. En effet, il assiste les cadres d’une société au cours des démarches de prise de décisions.
Le système de positionnement marketing
Pour définir une meilleure méthode de positionnement, il faut avant tout identifier les particularités de votre enseigne. Ce qui signifie, votre société doit posséder des marques spécifiques pour qu’elle puisse se distinguer de la concurrence. Afin de disposer d’un bon positionnement sur n’importe quel marché, il y a quelques étapes importantes à suivre. Il faut d’abord définir le positionnement réel de votre enseigne sur le commerce et définir la cible. Vous devez déterminer vos vraies concurrences. Ensuite, il faut étudier les stratégies diverses de vos concurrents afin de se placer sur le marché. Vous devez aussi distinguer les qualités qui vous démarquent des concurrents. Parfaire votre propre méthode en s’appuyant sur une meilleure conception. Il faut établir un énoncé de positionnement. À la fin, il faut vérifier la performance de l’énoncé de positionnement de votre enseigne.